AutorInnen

Jennifer Alleyn

alleyn_jennifer

Née en Suisse, Jennifer Alleyn vit et travaille à Montréal. Pour son baptême cinématographique, elle participe en 1991 à l’émission La Course Destination monde (Radio-Canada). Elle tourne 26 courts métrages en solo, sur les 5 continents, d’où se dégagent humanisme et sensibilité artistique. Qualités que l’on retrouve ensuite dans ses fictions : Cosmos, primé à Cannes en 1997 et Svanok, meilleur court métrage aux Rendez-vous du cinéma Québécois en 2006.

L’atelier de mon père, son premier long métrage, a remporté en 2008, le Prix de la meilleure œuvre canadienne au 26è Festival international du Film sur l’art de Montréal (FIFA), ainsi qu’un Prix Gémeaux et fut nominé aux Jutra pour le Meilleur documentaire.

En 2011, elle scrute le regard du peintre allemand Otto Dix, avec son deuxième long métrage Dix fois Dix qui remporte le prix Tremplin pour le monde Artv, au FIFA et deux nominations aux Gémeaux. La même année, elle collabore avec Nancy Huston sur une installation au Musée des Beaux-Arts de Montréal. En 2013, elle reçoit l’aide au développement pour son premier long métrage de fiction Merveille.

Ses oeuvres récentes seront exposées du 21 avril au 28 mai 2016, dans le cadre de l’exposition «Zones poreuses » à la Galerie C à Neuchâtel.

WEB

⬆ nach oben